home
 
 
 
 
Résumé
 
Pour ceux qui veulent connaître les résultats sans trop considérer le processus, nous ne vous ferons pas languir plus longtemps. Cette page résume les résultats de nos essais pour que vous puissiez retourner au travail rapidement. Par contre, les amateurs avides de détails pourront lire les pages qui suivent.
 
Les critères de notre évaluation
 
Lorsque nous avons entamé le processus d'évaluation des alliages pour nos lames de rabot et de ciseau, nous nous sommes intéressés aux caractéristiques les plus importantes relevées par les ébénistes :
 
        La résilience de la lame ;
 
        La tenue de coupe de la lame ;
 
        La facilité d'affûtage de la lame.
 
Notre batterie de tests pour trouver l'alliage offrant les meilleures performances a donc reposé sur ces critères.
 
Les types de lames évaluées
 
Nous avons évalué 21 métaux, dont certains ont subi divers traitements thermiques. Les métaux couramment utilisés pour la fabrication de lames ont également été soumis aux essais : les aciers O1, A2, M2 et M4.
Tous les métaux ont été évalués avec des angles de biseau de 20°, 25°, 30° et 35°.
Chaque lame a été rodée en respectant le standard de Veritas Tools de 5 μpo.
 
L'expérimentation
 
Nous avons mis au point des procédures d'évaluation précises afin de déterminer les principales possibilités des lames. Les sections qui suivent apportent plus de détails sur notre démarche.
 
 
Comparaison de la performance de l’alliage PM-V11 à celle des autres métaux
 
Ce diagramme expose les résultats des évaluations de résilience et de tenue de coupe.
(Remarque : Le PM-V11, le O1, le A2 et le M4 sont les seuls métaux que nous appelons par leur nom.)
 
  Résultats des évaluations de résilience et de tenue de coupe

 
 
Aux tests d'évaluation de la résilience, le PM-V11 s'est clairement démarqué des autres métaux en offrant une performance supérieure. Plus particulièrement, les lames en acier PM-V11 ont réussi les essais de résilience même avec un angle de biseau de 25°. Aux tests de tenue de coupe, elles ont terminé ex aequo au deuxième rang.
 
Nous avons mis à l'épreuve la tenue de coupe et la résilience de nos lames les plus performantes – de même que les lames O1 et A2 – pour évaluer leur facilité d'affûtage.
 
Nos essais ont démontré que l'acier O1 demeure le plus facile à affûter, mais que le PM-V11 le suit de très près. Il est même légèrement plus facile à affûter que l'acier A2.
 
Lame Facilité d'affûtage
O1 10
PM-V11 6,5
A2 6
M4 1
 
 
© Copyright 2011 à 2017, Veritas Tools Inc. Tous droits réservés.