home
 
 
 
 
Évaluation de la résilience
 
Méthodologie
 
Cette évaluation consistait à mesurer la solidité des métaux.
 
Il n'existe aucune variable quantifiable pour mesurer la solidité d'une lame destinée au travail du bois. De façon intuitive, un ébéniste dira qu'un métal très résilient conservera son tranchant plus longtemps.
 
Il faut aussi garder à l'esprit que l'angle du biseau peut avoir un effet sur la performance d'un alliage.
 
Nous avons conçu notre procédé d’évaluation de la résilience pour qu’il reproduise l’utilisation normale d’un ciseau. Il s'agissait de retirer, par coups successifs, 1/8 po d'une pièce de bois immobilisée dans un étau. Le tranchant de la lame était maintenu contre la pièce de bois, parallèle à l’extrémité. Un poids connu était relâché d’une hauteur de 300 mm sur l’autre extrémité de la lame. Nous avons choisi cette hauteur parce que la coupe ainsi produite est semblable à celle réalisée par un ébéniste. À chaque coup sur la lame, nous avons mesuré la profondeur de la coupe, puis examiné la lame pour relever toute trace d'usure sur le tranchant. Nous avons mesuré l'ampleur des dommages sur la lame après un nombre défini de coups.

Aux essais de résilience, trois variables ont été maintenues constantes pour chaque essai : la force de l'impact, l'essence du bois et le nombre de chocs. La force de l'impact a été établie à une masse de 2,9 kg relâchée d'une hauteur de 300 mm. L'énergie ainsi générée à l'impact était de 8,5 J. Pour le bois, nous avons choisi le chêne rouge, un bois commun dont la dureté le place au centre de l'échelle Janka des bois d'usage courant.
 
Les essais de résilience ont été effectués sous des angles de microbiseau de 20°, 25°, 30° et 35°. Nous avons mesuré les résultats aux premier et troisième impacts. Chaque essai a été réalisé à trois reprises – six au total – pour nous assurer de la constance des résultats.
 
Résultats
 
Nous avons attribué une note à chaque lame en fonction de la dégradation du tranchant. À des fins de comparaison, l’alliage ayant offert le meilleur résultat a reçu la note de 10, et celui qui a offert la moins bonne performance, la note de 1. Les alliages présentant un résultat moyen ont été notés selon leur performance relative. Remarque : Notre classement ne signifie pas que le métal noté 10 ait offert une performance 10 fois supérieure à celle du métal qui a obtenu la note 1.
 
 
 
O1 : 6 impacts A2 : 6 impacts
 
Tous les alliages ont été désignés par un code pour les essais, mais nous avons toutefois conservé les noms des alliages O1, A2, M4 et PM-V11 pour la présentation des résultats.
 
Alliage Résultat à l'évaluation de la résilience
PM-V11 10
W 9
Y-1 7
N1 6
M4 6
Z-1 6
X 5
N-2 4
R-1 4
S 4
Q 3
R-2 3
Y-2 3
T-1 2
V-1 2
V-2 2
Z-2 2
A2 1,5
P 1,5
T-2 1
O1 1
Échantillon de photos de l'évaluation de la résilience
 
     
O1 A2 M4 PM-V11
 
 
 
© Copyright 2011 à 2017, Veritas Tools Inc. Tous droits réservés.