home
 
 
 
 
Choix des lames et préparation
 
Notre choix d'aciers a débuté par l'élaboration d'une longue liste de concurrents à évaluer. Notre choix final s'est arrêté sur 15 métaux différents : 2 aciers à outils coulés (O1 et A2) et 13 métaux frittés. Parmi les lames en métal fritté, 6 ont subi deux traitements thermiques différents portant à 21 le nombre d'échantillons évalués. Le code assigné à chaque lame a fait en sorte qu'elles pouvaient être testées sans savoir de quel métal il s'agissait.
 
Toutes les lames ont été dressées dans l'atelier d'usinage de Veritas Tools selon ses propres standards et selon les caractéristiques techniques qu'elle prescrit pour les lames :
 
        un dos rodé à moins de 5 µpo ;
 
        une surface de microbiseau à moins de 16 µpo.
 
Les lames ont été vérifiées afin de s'assurer qu'elles répondaient à ces normes avant de procéder aux essais. Nous avons aussi évalué la dureté des lames après le traitement thermique. Les essais de dureté ont été réalisés à quatre endroits sur chaque lame pour nous assurer de la constance de la dureté dans toute la lame. La dureté des métaux utilisés variait de 54,1 HRC à 64,4 HRC. À titre de référence, la dureté moyenne des lames O1 est de 60,5 HRC et celle des A2, de 60,6 HRC. La conformité des lames aux caractéristiques techniques prévues a été revérifiée après les essais sur l'évaluation de la dureté.
 
L'étape suivante a été l'affûtage des lames. Nous avons utilisé l'ensemble d'affûtage électrique Mk.II Veritas® pour nous assurer de la constance de l'affûtage. Les lames ont été évaluées avec des angles de biseau de 20°, 25°, 30° et 35°. Le biseau principal a été meulé à 17° à l'aide d'un microabrasif de grain 80. Le microbiseau a été affûté en quatre étapes avec des papiers abrasifs de 100 µm, 40 µm, 9 µm et 5 µm. Le dos a été continuellement rodé avec des papiers de 15 µm et 5 µm pour éliminer le morfil. Après l'affûtage, nous avons mesuré la qualité de la surface sur le dos et le microbiseau. La surface de microbiseau de toutes les lames a été affûtée à 3 µpo ou moins.
 
 
 
© Copyright 2011 à 2017, Veritas Tools Inc. Tous droits réservés.